
Complément d'information.
Principe :
Pour fonctionner ce
système nécessite l'application de deux principes:
- Le
premier est l'obtention de véritables droits pour les ceintures élevées,
ce qui sera le véritable moteur pour que les enfants acceptent de passer
des ceintures contraignantes.
- Le
second est la mise en place des "pastilles rouges", clef de
voûte du système, puisqu'il s'agit du seul moyen de sanctionner les
écarts. L'enfant ayant une "pastille rouge" doit "sentir"
véritablement la conséquence du gel de ses droits. Le gel des droits est
effectif dès qu'un enfant a obtenu 3 pastilles rouges en CM2.
Obtention de
ceinture :
A la rentrée les élèves possèdent tous la ceinture la plus basse (ceinture
blanche).La
passation d'une ceinture est soumise à différentes modalités :
- l’enfant doit en faire la demande
dans la boîte du conseil;
- il doit montrer qu’il est capable
d'effectuer les droits de ces ceintures (confiance...);
- c’est en vue des lois de
l’école, des lois de la classe, des critiques des autres enfants et de l’avis
de l’enseignant que le passage est accepté ou non (vote des enfants et
droit de l'enseignant).
Lors d'un passage
de ceinture, un diplôme est remis à l'enfant, lui récapitulant ses droits et
ses devoirs. Un enfant ne peut
pas perdre sa ceinture. Il peut par contre demander à reprendre une ceinture
inférieure s'il ne se sent pas encore capable de la conserver.Toute nouvelle ceinture est une ceinture à
l’essai : l’enfant acquiert sa ceinture définitivement au bout de 15
jours.
« Sanction » :
Les
différentes infractions sont notées sur une liste nominative affichée en classe. Quand
un enfant enfreint le règlement de la classe, ou qu’il commet un acte grave, il
se voit attribuer une « pastille rouge ».
Tableau récapitulatif des droits et des devoirs !