Le site de la classe des CM1b de l'école Bara - Franck


accueil
Le coin des parents
Matières
Vie de classe
Projets
Leçon
Devoirs

Aide individualisée

Notes aux parents
Afin de pallier les difficultés ponctuelles rencontrées lors des apprentissages en maîtrise de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe et compréhension) et en mahématiques, les groupes se renouvelleront régulièrement (dès qu'une évaluation ou un constat en classe révélera une difficulté).
Si votre enfant est amené à participer à l'aide individualisée, l'information vous sera communiquée dans le cahier de liaison (cf. fiche aide individualisée).

Les ceintures de comportement
La parole aux enfants (extrait de Baragot n°2) :
Article ceintures de comportement
Complément d'information.
Principe :
Pour fonctionner ce système nécessite l'application de deux principes:
  • Le premier est l'obtention de véritables droits pour les ceintures élevées, ce qui sera le véritable moteur pour que les enfants acceptent de passer des ceintures contraignantes.
  • Le second est la mise en place des "pastilles rouges", clef de voûte du système, puisqu'il s'agit du seul moyen de sanctionner les écarts. L'enfant ayant une "pastille rouge" doit "sentir" véritablement la conséquence du gel de ses droits. Le gel des droits est effectif dès qu'un enfant a obtenu 3 pastilles rouges en CM2.
Obtention de ceinture :
A la rentrée les élèves possèdent tous la ceinture la plus basse (ceinture blanche).La passation d'une ceinture est soumise à différentes modalités :
  • l’enfant doit en faire la demande dans la boîte du conseil;
  • il doit montrer qu’il est capable d'effectuer les droits de ces ceintures (confiance...);
  • c’est en vue des lois de l’école, des lois de la classe, des critiques des autres enfants et de l’avis de l’enseignant que le passage est accepté ou non (vote des enfants et droit de l'enseignant).
Lors d'un passage de ceinture, un diplôme est remis à l'enfant, lui récapitulant ses droits et ses devoirs. Un enfant ne peut pas perdre sa ceinture. Il peut par contre demander à reprendre une ceinture inférieure s'il ne se sent pas encore capable de la conserver.Toute nouvelle ceinture est une ceinture à l’essai : l’enfant acquiert sa ceinture définitivement au bout de 15 jours.
« Sanction » :
Les différentes infractions sont notées sur une liste nominative affichée en classe.
Quand un enfant enfreint le règlement de la classe, ou qu’il commet un acte grave, il se voit attribuer une « pastille rouge ».

Tableau récapitulatif des droits et des devoirs !